Numéro 37. Critique de la famille

Mai 2005

Numéro disponible en ligne sur le site du Cairn : http://www.cairn.info/revue-actuel-marx.htm


[SOMMAIRE] [AUTEURS] [ABSTRACTS]

 

« Critique » de la famille est ici à prendre au sens où Marx parle d’une critique de l’économie politique, ou encore au sens où Bourdieu propose une critique de la doxa. Des chercheurs de diverses spécialités, anthropologie, sociologie, histoire et psychanalyse, se référant ou non au marxisme, ont été sollicités pour cette enquête théorique. Leurs réponses, mises côte à côte, forment, par leur cohérence, comme les fragments d’une telle « critique ». Celle-ci vise à inscrire « la famille », au passé et au présent, dans son histoire sociale matérielle aléatoire, celle des conditions dans lesquelles les sociétés humaines se produisent et se reproduisent, et des représentations imaginaires auxquelles elles donnent lieu. Ainsi se trouve mis à distance ce qui se donne spontanément comme un ordre naturel, chargé de la sacralité qui appartient à l’immuable.

  

SOMMAIRE

Présentation

 

Dossier : Critique de la famille

                 Coordonné par Annie Bidet-Mordrel

Claude Meillassoux, La parenté est-elle une affaire de vie ou de survie ?

Wally Seccombe, Les différents types de famille au sein des modes de production

Remi Lenoir, A propos de la généalogie de la morale familiale

Anne-Marie Devreux, Des hommes dans la famille. Catégories de pensée et pratiques réelles

Michèle Ferrand, Egaux face à la parentalité ? Les résistances des hommes… et les réticences des femmes

Michel Tort, Comment « le Père » devint la cause des pathologies familiales

Trajectoire de Marx : de la philosophie aux sciences sociales

Pierre Macherey, Marx et la réalisation de la philosophie

Michael R. Krätke, Le dernier Marx et le Capital

L’ordre mondial : menace de dictature et exigence de démocratie

Jean-Claude Paye, La dictature, forme de régime de l’Empire

Luigi Ferrajoli, La guerre et l’avenir de l’ordre interna­tional

Livres 

Theodor W. Adorno, Mots de l’étranger et autres essais. Notes sur la littérature II (J.-M. Lachaud)

Stefan Müller-Doohm, Adorno. Une biographie
(J.-M. Lachaud)

Pierre Birnbaum, Géographie de l’espoir. L’exil, les Lumières, la désassimilation (J. Guilhaumou)

Arnold Ruge, Aux origines du concept franco-allemand. Critique du nationalisme et révolution démocratique avant 1848 (J. Guilhaumou)

Lucien Sève, Penser avec Marx aujourd’hui, vol. 1, Marx et nous (Y. Quiniou)

Jean-Marie Brohm, Les principes de la dialectique
(E. Barot)

Miguel Benasayag, La fragilité (V. Gay)

Ruwen Ogien, Penser la pornographie (K. Kanban)

Paul Bouffartigue (dir), Le retour des classes sociales. Inégalités, dominations, conflits (R. Mouriaux)

Jean-Jacques Lecercle, Une philosophie marxiste du langage (T. Labica)

Emmanuel Renault, L’expérience de l’injustice, Reconnais­sance et critique de l’injustice (J. Bidet)


AUTEURS

Anne-Marie Devreux, sociologue, chargée de recherche au CNRS, habilitée à diriger des recherches. Elle a contribué à l’émergence en France de la théorie des rapports sociaux de sexe dont elle a illustré les propriétés dans de nombreux travaux empiriques sur la famille, le travail professionnel et domestique, ou encore l’armée. En 1998, elle a co-dirigé un numéro conjoint de Nouvelles Questions Féministes (vol. 19, 2-3-4) et de Recherches Féministes (vol. 11, 2), « Ils changent, disent-ils ». Elle est membre du comité de rédaction des Cahiers du genre dont elle a dirigé un numéro sur « Les résistances des hommes au changement », n°36, 2004, L’Harmattan. Elle est l’auteure de la notice « Famille » dans le Dictionnaire critique du féminisme (dir.), PUF, coll. Politique d’aujourd’hui, pp. 66-71.  

Luigi Ferrajoli, est professeur de « Théorie générale du droit » à l’Université de Rome III. Parmi ses livres les plus récents, qui ont fait l’objet de nombreuses traductions en espagnol et en brésilien, on note : Diritto e ragione. Teoria del garantismo penale, préface de Norberto Bobbio, Laterza, Bari 1989, 8ème éd. 2004 ; La sovranità nel mondo moderno. Nascita e crisi dello Stato nazionale, Laterza, Roma‑Bari 1997 ; La cultura giuridica nell'Italia del Novecento, Laterza, Roma-Bari, 1999 ; Diritti fondamentali. Un dibattito teorico, Laterza, Roma-Bari, 2001 ; tr. esp., Trotta, Madrid, 2001 ; La constitucionalización de Europa, en coll. avec Peter Häberle, Jürgen Habermas et Ermanno Vitale, Mexico, 2004 ; Epistemología jurídica y garantismo, Fontamara, Mexico, D.F., 2004.

Michèle Ferrand est sociologue, directrice de recherche au laboratoire Cultures et Sociétés Urbaine (CSU) du CNRS et associée à l’unité Société, Genre et Démographie de l’INED. Elle est spécialiste des analyses en termes de rapports sociaux de sexe dans le couple et la famille, l’école et la santé de la reproduction. Elle a publié en 2004, Féminin, masculin, La Découverte, coll. Repères, et « La contraception : levier réel ou symbolique de la domination masculine ? », Sciences sociales et Santé, 2004, 22(3), pp. 117-140, en collaboration avec Nathalie Bajos.  

Michael R. Krätke, économiste et sociologue, professeur d’économie poli­tique à l’Université d’Amsterdam, collaborateur de la MEGA, l’auteur de Krisen und Kapitalismus bei Marx, Cologne, 1975 ; Kritik der Staatsfinanzen, Hambourg, 1984 ; Wiederentdeckung der Klassen, Hambourg–Berlin, 1998 ; Geschichte der Weltwirtschaft, Hambourg, 2004 ; Der 18. Brumaire, Hambourg-Berlin, 2005. 

Remi Lenoir est professeur de sociologie à Paris I et directeur du Centre de sociologie européenne. Il est l'auteur de Généalogie de la morale familiale, Seuil, 2003, et co-éditeur avec Johan Heilbron et Gisèle Sapiro de Pour une histoire sociale des sciences sociales, Hommage à Pierre Bourdieu, Fayard, 2004.  

Pierre Macherey, professeur émérite à l’Université de Lille-III, Membre de l’UMR « Savoirs et textes » du CNRS, dans le cadre de laquelle il anime depuis 2000 le groupe d’études « La philosophie au sens large », dont l’ensemble des travaux est consultable sur le site internet www.univ-lille3.fr/set. Coauteur de Lire le Capital (1965). A notamment publié : Pour une théorie de la production littéraire (1966) ; Hegel ou Spinoza (1979) ; Histoires de dinosaure - Faire de la philosophie, 1965-1997 (1999).  

Claude Meillassoux, anthropologue et économiste, Directeur honoraire de Recherche au CNRS ; médaille d’argent. Auteur de Anthropologie économique des Gouro de Côte d’Ivoire : de l’économie de subsistance à l’agriculture commerciale, Mouton, 1964 (et 1999). Femmes, greniers et capitaux, Maspéro, 1975 (et L’Harmattan, 1992). Les derniers blancs : le modèle sud-africain, Maspéro, 1979. Anthropologie de l’esclavage, le ventre de fer et d’argent, PUF, 1986 (Quadrige, 1998). Sous la direction de Claude Meillassoux et Christine Messiant, Génie social et manipulations culturelles en Afrique du Sud, Arcantère, 1991. Membre du comité d’édition de l’ouvrage collectif : L’enfant exploité. Oppression, mise au travail, prolétarisation. Auteur des articles : « Economie et travail des enfants », « Conclusion », Karthala, Orstom, 1996 ; L’économie de la vie, Démographie du travail, Page deux, 1997. Terrains et théories, I et II, Page deux, 1999 ; Mythes et limites de l’anthropologie, Le sang et les mots, Page deux, 2001.

Wally Seccombe est « Visiting Professor » dans le département de sociologie et d’études sur l’équité, à l’Institut des Etudes en Education à l’Université de Toronto. Il a écrit : « The Housewife and Her Labour Under Capitalism », New Left Review, n°83, 1973. A Millennium of Family Change, Feudalism to Capitalism in Northwestern Europe, Verso, 1992. Weathering the Storm, Working-Class Families from the Industrial Revolution to the Fertility Decline, Verso, 1993. « Contra­dictions of Shareholder Capitalism : Downsizing Jobs, Enlisting Savings, Destabilizing Families », in The Globalization Decade, A Critical Reader, Leo Panitch, Colin Leys, Alan Zuege and Martijn Konings (eds.), Merlin Press, 2004.

Jean–Claude Paye est sociologue. Il a publié : Vers un Etat policier en Belgique ?, Editions EPO, Bruxelles, novembre 2000 ; La fin de l'Etat de droit. La lutte antiterroriste, de l'Etat d'exception à la dictature, La Dispute, novembre 2004. Nombreux articles, dont « Deux arrêts de la Cour suprême sur Guantanamo, L'émergence d'un nouveau droit d'exception », Justice, n°180, novembre 2004 ; « Le coup de l'Etat d'exception », Justice, n°179, juillet 2004 ; « La coopération judiciaire et policière USA-UE, un rapport asymétrique », Les Temps Modernes, n°626, février 2004 ; « La lutte antiterroriste, une redéfinition du politique », Recherches internationales, n°70, 4-2003.

Michel Tort, psychanalyste et professeur à l'Université Paris VII (sciences Humaines Cliniques). Il a publié Le désir froid, La Découverte 1992 et de nombreux articles dont : « Oedipus today », in Journal for the Psychoanalysis of Culture & Society, Spring1999, vol. 4, number 1, pp. 13-18 ; « La solution paternelle », in Logos et Ananké, n°1, 1999 ; « La famille psychanalytique », in Mouvements 8, mars avril 2000, pp. 16-23 ; « The new testament of Jacques Lacan », in Lacan in America, J.-M. Rabaté (éd.), Other Press, New York, 2000 ; « Quelques différences de la différence “psychanalytique” des sexes », Les Temps modernes, n°609, juil-août 2000. Sous presse : Fin de la solution paternelle, Aubier, 2005.


ABSTRACTS

Anne Marie Devreux, Men in the family : conceptual categories and real practices. The article examines some of the conceptual categories currently prevalent both in contemporary French society and in the sociology of the family, relative to the changes in gender relations. It seeks to evaluate the gap between the hypothesis which forms the basis of such conceptualisations – the supposed change in masculine practices – and the actual reality of social reproduction, as evident in the gendered division of labour within the family. The article draws on the evidence about the domestic and parental work carried out by men to be found in national surveys of time-allocation carried out in France and Holland.

Luigi Ferrajoli, War and the future of the international order. For the members of the Bush administration, the clash between the USA and the UN over war in Iraq would appear to have weakened or irrevocably discredited the UN. Luigi Ferrajoli argues that, on the contrary, the conflict actually signals a revival of the UN, after a period characterised by its servile submission to imperialism. Thanks to the current international situation, and secure in the knowledge that world opinion supports its stance, the UN, by its refusal to counte­nance the invasion, has for the first time demonstrated its capacity to comply with the pacifist stipulations of the United Nations, giving them the force of international law. While the author does not draw conclusions which are entirely optimistic, he does however consider that the outcome of the invasion has modified the relative strength of the two opposing parties : the US and the movement of resistance which has gained expression worldwide.

Michèle Ferrand, Equal parents ? Resistances of men… and reticences of women. Till the 1960s, social practices matched more or less the legal frame, staging a hierchical family with the complementary roles of the breadwinner and the housewife. Dramatic demographic and political changes have lead to a redefinition of parent roles. But this redifinition has remained largely confined to representations and symbols. The shift from a vision of gender complementarity – in the representations of parenthood – to a vision of gender equality seems to come to a halt in front of the deep belief in the « incommen­surable » difference between genders.

Michael R. Krätke, Late Marx and Capital. Thanks to the work on the second MEGA, we have now a clearer idea of what Marx actually did between 1867 and his death in 1883. He studied and wrote a lot, not only notes and extracts but also n a series of new manuscripts for what should become volume II and III of Capital. These manuscripts show us Marx becoming aware of the still unsettled problems of his critique of political economy – like the problems involved in his theory of money and in his theory of agricultural rent. They also show us the very modern combination of a sophisticated theoretical mind and an empirical and historical researcher that Marx actually was.

Rémi Lenoir, Some remarks on the genealogy of family morality. The article addresses the general problematic which is at the heart of the Genealogy of Family Morality. It seeks to give a precise answer to two very general questions : how did the family come to be the lynchpin of the overall system of the instruments of reproduction of the social structure ? Is it possible for us to address the « family » conceptually, outside the categories which would seem to predetermine both its ordinary and the academic representations, and which impregnate all aspects of the social order ?

Pierre Macherey. Marx and the accomplishment of philosophy. The goal which Hegel set for philosophy was the comprehension of the life of the universal Mind, till a point was reached where the real would itself be comprehended as the rational. This ambiguous goal was to result in the scattering of his philosophical heirs, some of them becoming idealists and others realists. The latter adapted the following singular programme : to cause philosophy to descend from heaven to earth. PM here recapitulates the story of this lineage, starting with the figure of Cieskowski, tracing it through the figures of Hess and then Feuerbach. Marx’s decision to take the actual development of social relations, as the object of his philosophy, resulted in the programme which he named as « historical materialism » and led to Capital.

Claude Meillassoux, Parenthood : A question of life or a question of survival ? The article looks at the varying forms taken by parenthood in different societies, past and present. It examines how it belatedly came to be defined by Lewis Morgan, in the context of our modern societies, in terms of an aristocratic and genetic conception, thus establishing a model which Lévi-Strauss unintentionally took to an aporia. Against such a schematic conceptualisation of parenthood, the article posits the material and sentimental links which grow from the responsibilities assumed for the material and educational needs of minors by « parents » devoid of any genetic link to those who are dependent on their care.

Jean-Claude Paye, Dictatorship, a form of government. In that they generalise overriding procedures, measures against terrorism actually put fundamental liberties on hold. Emergency measures are given legal status. Such shift leads to a new kind of regime in which the executive power takes on the attributes of legal power, dictatorship. This turns out to be the most appropriate form of government in an imperial structure, with the US executive setting up emergency measures and inscribing them into the Law.

Wally Seccombe. Family Forms in Modes of Production. Marxists expand the mode of production concept to make room for family forms, situating them in the daily and generational production of labour power. Family forms are active elements in the constitu­tion and development of modes of production, above all because they are central to the production of people and their capacities for work, compliance and resistance. Our focus is on the turnover phase of the cycle when offspring reach adulthood, marry, join or form households, and begin to procreate, while their parents retire and die.

Michel Tort. How « the Father » became the cause of the pathologies affecting the family. When, in the 1960s, fathers lost their control over procreation and their control over women and children, some cracks started to appear in the edifice of patriarchal domination. There followed a reaction in which all the disorders today troubling the order of the family came to be traced back to this eclipse of the father figure. From this there emerged a veritable « State psychological apparatus » whose aim was the sanctification of the tradi­tional domestic functions : the father as the figure of authority, the mother as carer. Indifferent to its social and historical dimensions, Oedipus assumed the status of a, presumably universal, « symbolic order », dominated by the father and master. MT here calls into question the entire conceptual order of Lévi-Strauss and Lacan : the idea that the foundation of power and reason is naturally a masculine prerogative. Above all else, the article calls into question the interpretation put forward by Pierre Legendre, which assigns to a (patriarchal) juridical order the task of structuring the psyche.